CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Evenementiel

Plus de huit millions de personnes visitent chaque année un salon, une exposition ou participent à un évènement culturel ou sportif. C'est autant de personnes qu'il faut transporter, nourrir, informer, réchauffer ou rafraichir,... et qui reçoivent ou achètent divers objets ! Toute manifestation mobilise énormément de ressources naturelles en un laps de temps très court et est nécessairement à l'origine d'impacts sur l'environnement (consommation de papier, transports, déchets, énergie,...) qu'on peut chercher à réduire.

Une réflexion en éco-conception permet de résoudre le paradoxe des entreprises qui participent à des évènements éphémères et qui désirent mettre en avant leur recherche de durabilité.
 

STAND ECO-CONÇU


Eco-concevoir un stand, c'est l'occasion d'afficher son implication concrète, en faveur de l'environnement, en cohérence avec son discours et les attentes croissantes des partenaires et des consom'acteurs.
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) réalisée dans le cadre du projet éco-conception de l'UCM évalue l'impact d'un stand moyen de 12m2 pour un évènement de 3 jours. Cette étude confirme certaines solutions de bon sens mais souligne également l'importance de concevoir pour rétuiliser, le choix du recouvrement de sol et la quantité de matières utilisées.

La Cellule éco-conception met à votre disposition un tableau vous permettant d'évaluer la qualité environnementale du stand que vous avez conçu et d'ainsi cibler les pistes d'amélioration spécifique à votre produit.

De manière générale, 8 pistes d'amélioration sont à prendre en compte.


8 PISTES D'ECO-CONCEPTION
 

  1. Utiliser des matériaux de bonne qualité qui pourront être réutilisés
  2. Utiliser des éléments standards et modulable qui pourront être réutilisés
  3. Limiter la quantité de matériaux utilisés
  4. Porter une attention particulière aux choix du recouvrement de sol et des textiles imprimés
  5. Optimiser le transport
  6. Valoriser et trier au mieux les éléments qui ne pourront pas être réutilisés
  7. Préférer du bois issus de forêts gérées durablement  et vérifier l'origine de ce dernier

Un bilan CO2 détaillé d'un stand éco-conçu a été réalisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie française). L’objectif de cette étude était d’améliorer l’empreinte écologique du stand tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d’usage et en évitant les transferts de pollution. L'étude met en évidence l’impact du transport sur l’effet de serre. Elle montre également le potentiel d’action sur les matières premières et la fin de vie. En effet, la réflexion en éco-conception menée a permis de réduire de 85% les équivalents CO2 rejetés pour les matières premières et de 77% en fin de vie.



ALIMENTATION DURABLE
 

La Cellule éco-conception réalise également des prédiagnostics pour le secteur des métiers de bouches. Les actions à mettre en oeuvre pour offrir un service à haute qualité environnementale sont disponibles dans l'onglet "métier de bouche"



COMMUNICATION PAPIER
 

Une manifestation-type qui accueille 5000 personnes génère 2,5 tonnes de déchets en tout genre dont énormément de prospectus et goodies. Lors d'un évènement, il est donc capital de s'intérroger sur les modes de communication sur support papier et hors-papier à chaque étape de l'évènement et dès la planification. Que le support soit en papier ou en PVC, c'est principalement la production de la matière première qui génère un impact. Les encres , le processus d'impression et la fin de vie sont également des points d'attention.
La Cellule éco-conception met a disposition des entreprises un arbre décisionnel permettant d'accroitre la qualité environnementale des outils de communication papier et hors papier. L'ensemble des informations concernant les supports de communication est disponible dans l'onglet sectoriel "Communication"