CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Informatique

Les technologie de l'information et de la communication (TIC) ont pris une place considérable dans notre quotidien et sont désormais incontournables. Souvent considérées comme "immatérielles", leurs impacts environnementaux sont souvent négligés. Pourtant comme l'augmentation de l'efficience énergétique de ces technologies ne compense pas leur extension considérable, la consommation électrique des TIC a augmenté de 10% par an sur les dix dernières années. un chiffre en contradiction avec les objectifs énergie-climat de l'Union Européenne. D'autant plus si l'on tient compte de "l'énergie grise" et des émissions associées.
Impact qui se traduit principalement dans les étapes de production du matériel informatique mais qui s'accentue aujourd'hui avec la diminution de la durée de vie de ceux-ci. De plus, les logiciels toujours plus demandeur en mémoire vive, nécessite le renouvelement des structures et un besoin plus important en ressources (RAM, disques, processeur,...)

Le 26 septembre, l'UCM coorganisait un séminaire sur le Green IT. Les présentations des intervenants sont disponibles ici


ATELIER GREEN IT le 7 mars 2016 de 15h à 17h à Bruxelles. Inscription ICI