CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Logistique

La logistique joue un rôle vital dans la société en assurant la mise à disposition des produits et des services aux consommateurs tout en synchronisant la chaîne de l’offre avec la demande à satisfaire.

Parmi ses principales ressources, elle utilise le transport pour assurer la liaison entre les différents maillons de la supply chain. Or celui-ci fait l’objet de nombreuses critiques du fait de son impact négatif sur l’environnement. Il consomme globalement 70 % du pétrole importé en Europe et représente 21 % des émissions de gaz à effet de serre dont 45 % est imputable au transport routier de marchandises.

Au-delà de la pollution atmosphérique, le transport engendre d’autres inconvénients non moins dommageables tels que le bruit, la congestion des voies de circulation et des places de stationnement et l’emprise des infrastructures sur l’environnement.

La situation est d’autant plus alarmante que l’on prévoit une augmentation de 60% des échanges entre 2005 et 2015 dans l’Union Européenne alors que les gaz à effet de serre doivent être réduits selon le protocole de Kyoto de 5,2 % entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux de 1990.

En raison de ses enjeux liés à l'optimisation et au pilotage des flux, la logistique est un facteur-clé pour optimiser la supply chain et réduire l'impact du transport sur l'environnement. Les entreprises, confrontées à une augmentation des prix du carburant et poussées par de nouvelles réglementations en matière d'émissions, s'engagent de plus en plus dans une révision de leur logistique en vue de réduire leurs coûts et accroitre leur compétivité tout en diminuant leur impact sur l'environnement.