CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Coiffure

Le salon de coiffure est un espace de vie où circulent de nombreux intervenants et où sont consommés des produits, de l'eau, de l'air, de l'énergie et des composants structurels de toute nature qui ont un impact environnemental important. De plus, la pratique professionnelle conduit à manipuler quotidiennement des produits qui, si ils ne sont pas correctement utilisé, peuvent provoquer des irritations et des allergies tant chez le client que chez le coiffeur.

Sur base de ces constats et l'importante représentation du secteur de la coiffure à Bruxelles, l'Union des Coiffeurs de Belgique(www.coiffure.org) et la Cellule éco-conception de l'UCM ont réunis leur expertise afin d'évaluer l'impact environnemental des produits et services offerts par les coiffeurs et d'ainsi y apporter des solutions concrètes.

Les résultats de cette étude ont confirmé que la coiffure n’était pas une activité exempte d’impacts environnementaux. L'étude révéle que l’impact de la consommation énergétique annuelle moyenne d’un salon équivaut à 102 000 km parcourus en voiture, soit 5 aller-retour Bruxelles Hong-Kong ! Ce sont également 18 litres d'eau qui sont consommés par shampoing et 36 litres pour une colloration. Dans un monde où les ressources se rarifient et déviennent de plus en plus chers, il est essentiel d'optimiser leur utilisation.

Calculez votre impact environnemental avec l'outil ECOHAIR disponible ICI

Une fois votre impact calculé, des vidéos vous indiqueront les pratiques à suivre pour réduire votre impact environnemental et votre facture. L'ensemble des ces partique sont également reprises dans le guide coiffure disponible gratuitement ICI

Guide coiffeur durable