CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Eco-concevoir un site internet c'est avant tout optimaliser l'expérience et le confort du visiteur. Augmenter la réactivité, diminuer les temps de chargements, ..., de nombreux moyens existent pour y parvenir. Rejoignez-nous le 7 mars de 15h à 17h à l'UCM pour en savoir plus. Participation gratuite sur inscription ICI

L'informatique durable by Nov@tris

L'informatique est aujourd'hui omniprésente et essentielle à toute activité économique. Son impact sur l'environnement est grand. Nov@tris fait le pari de l'atténuer.

Nicolas Pirmez, avant d'être un expert en informatique, est un citoyen soucieux du bien-être de ses contemporains et des générations futures. Ce père de quatre enfants, ingénieur électronicien, est à la tête de Nov@tris solutions, qui fournit des services et des solutions informatiques à ses clients, essentiellement des PME. Avant de créer son entreprise en octobre 2003, l'homme a, des années durant, engrangé de l'expérience dans diverses sociétés de conseil. "J'ai pu y acquérir des compétences techniques mais également commerciales, élément indispensable pour un ingénieur de ma trempe", se réjouit-il.

Green IT en point de mire

Nombre de PME ne peuvent se permettre d'engager un IT (information technology) manager afin de gérer, au quotidien, leur parc informatique, des achats à la configuration, en passant par le support et la maintenance. Nov@tris solutions se fait fort de proposer ces services, qui selon les clients, se traduisent par des prestations de quelques heures par mois à quelques jours par semaine. "Nous employons cinq personnes et gérons, pour notre cinquantaine de clients, un parc informatique de plus de 800 machines", précise Nicolas Pirmez.

L'impact de l'informatique sur l'environnement est difficile à appréhender. Le fonctionnement des équipements bureautiques représente de 10 à 25 % des consommations en électricité d'une entreprise. À cela s'ajoutent la consommation de ressources, notamment les métaux rares, ainsi que les déchets générés en fin de vie du matériel IT. Autant d'éléments sur lesquels Nov@tris solutions planche avec acharnement.

En analysant et en évaluant continuellement les avantages et inconvénients du matériel informatique, Nov@tris solutions offre aujourd'hui un service taillé sur mesure de qualité dans le respect de l'environnement, tout en respectant les impératifs financiers inhérents à chaque entreprise. "Nos compétences nous permettent de proposer à nos clients du matériel moins énergivore, plus léger et facile à actualiser. Nous veillons également à diffuser les bonnes pratiques d'utilisation (mutualisation, modes veille, extinctions programmées, etc.)", explique l'entrepreneur qui, dans son approvisionnement, est attentif aux labels écologiques. La dématérialisation est davantage préconisée, par le biais des solutions "cloud", de serveurs mutualiséset d'espaces collaboratifs.

Cohérence et transparence

"Avant de proposer des solutions plus écologiques à nos clients, il me paraissait essentiel qu'au sein même de notre structure, nous améliorions continuellement nos performances environnementales", justifie Nicolas Pirmez. C'est ainsi que la jeune société s'est engagée dans une démarche environnementale, dans le cadre du label entreprise éco-dynamique. "Pas de révolution : nous menons la politique des petits pas. Vannes thermostatiques, isolation, éclairage performant ont eu pour but de réduire la consommation énergétique", détaille le patron. Les solutions de mobilité douce ont également été promues avec l'achat de deux véhicules électriques, l'utilisation des transports en commun et la mise à disposition de vélos, coïncidant avec l'installation d'une douche.

Nov@tris solutions est également très attentive au réemploi et au recyclage du matériel usagé. "Nous récupérons les PC dépassés de nos clients et en reconditionnons une large gamme pour les proposer à d'autres clients ou, le cas échéant, à des associations caritatives. Le stade ultime de déchet est rarement atteint chez nous", explique fièrement l'ingénieur.

Une PME bien ancrée dans son époque

Pour assumer davantage sa responsabilité sociétale, Nov@tris solutions nourrit encore d'autres ambitions en phase avec le développement durable. Dans sa gestion quotidienne, premièrement, avec le souci de préserver son label d'entreprise éco-dynamique. La PME envisage notamment d'installer des panneaux photovoltaïques. Nicolas Pirmez, en parfait perfectionniste, suit une formation en management environnemental afin d'approfondir le sujet en interne.

Nov@tris solutions entend encore faire évoluer son business model, du moins en partie. C'est ainsi qu'en collaboration avec l'UCM, l'entreprise bruxelloise a planché sur le principe de l'économie de la fonctionnalité. "Nous souhaitons fournir un service intégré à nos clients plutôt que poursuivre la vente de matériel. L'idée est que nos clients concluent un contrat de service qui corresponde toujours à leurs besoins réels. À nous, dès lors, d'opter pour des solutions robustes et évolutives afin d'éviter une consommation de ressources linéaire", s'enthousiasme Nicolas Pirmez. En précisant cependant que pour atteindre le seuil de rentabilité, il faut que plus de clients fassent appel à ce type de prestation. C'est tout le mal qu'on lui souhaite...

Carte de visite
Nov@tris solutions sprl - novatris.be
avenue Adolphe Lacomblé 69 - 1030 Bruxelles
02/747.77.47