CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

L’Union des Classes Moyennes (UCM), en collaboration David Martin de la Brasserie Bozar organise un lunch thématique à la Brasserie BOZAR, le 7 janvier 2013 de midi à 15h.
Le lunch thématique porte sur « l’éco-conception des métiers de bouche » et sera illustré par les chefs Yannick Van Aeken (NOMA) et Pierre Bodart (Pierre B.) dans la préparation de deux assiettes reprenant le concept d’éco-conception. La Ministre bruxelloise de l’environnement nous fera également l’honneur de sa présence ainsi que Guillaume Van Eeckhout (Traiteur Van Eeckhout), Alex Joseph (Rouge Tomate), David Martin (Brasserie BOZAR), Malika Hamza (Innovative Cuisine),...

Lors de ce lunch nous aborderons la thématique environnementale sous l’approche cycle de vie. Nous mettrons en avant pour chaque étape du cycle d’un produit alimentaire : matière première, fabrication, transport et distribution, utilisation et la fin de vie, les bonnes pratiques environnementales. Cette réflexion permet de structurer sa démarche environnementale et d’ainsi se différencier sur le marché, offrir un produit de qualité respectueux de l’environnement et réduire ses coûts.
L’un des outils présenté est le pré-diagnostic, réalisé gratuitement par les conseillers en éco-conception, dans les PME bruxelloises. Le pré-diagnostic est une analyse qualitative des enjeux de l’entreprise face à l’éco-conception. Pour plus ample information, je vous joins notre brochure de présentation.

L’objectif de ce lunch est ainsi d’identifier avec les experts du métier, les producteurs, les ministres et les entreprises de distribution présents, quelles sont les bonnes pratiques environnementales et les besoins pour proposer des produits ayant le plus faible impact environnemental.

 

Mise à jour : Les slides présentés durant cet évènement sont désomais disponibles dans la page consacrée au secteur des métiers de bouche.