CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Chaque mois, ce sont 23 millions de gigaoctets de données qui sont téléchargées pour afficher des sites web! En 2012, les infrastructures de l'Internet et le web mondial représentaient 3% de la consommation électrique mondiale, et les émissions de gaz à effet de serre associées dépassaient 2% du total émis par l'ensemble des activités humaines, soit autant que celles de l'industrie aéronautique. Bien que les équipements électroniques de communication puissent être considérés comme levier pour réduire les GES dans d'autres secteurs, il n'en demeure pas moins que leur production en génère.
Avec le développement des pays émergent comme la Chine, l'Inde et le Brésil, un milliard d'internautes supplémentaires devraient arriver sur la toile dans les dix ans à venir. Ceci laisse à penser que dans 25 ans, l'Internet consommera autant d'énergie que la terre tout entière en 2008!

Depuis dix ans, la puissance informatique nécessaire pour exécuter un logiciel double chaque année! Cette obésité croissante à un coût financier et environnemental. Un atelier proposé par l'UCM le 1 décembre 2014 à Louvain-la-Neuve à permit aux entreprenenurs comment réduire leurs besoins en ressources tout en améliorant la performance de leurs applications logiciels et web.

Pour plus d'information sur ce séminaire, contactez Matthieu De Boiserie - 071 58 53 14 - info.energie@ucm.be