CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

économie de la fonctionnalité - 31 mars 2014 de 16h30 à 19h

Inscription: eco-conception@ucm.be ou 02 743 83 88(98)

Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie et des matières premières s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent. Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert d'avantage d'énergie et de ressources? 

Les business model existant s'avère, dans un grand nombre de cas, inadapté à intégrer le durable de façon à créer de la valeur.
Comment un fournisseur d'énergie basant son revenu sur un volume de vente de kWh ou de m3 de gaz peut-il résolument encourager la baisse de consommation d'énergie au-delà de l'électricité de pointe sans scier la branche sur laquelle il est assis?
Comment un constructeur automobile peut-il réduire drastiquement sa consommation d'acier tout en générant son chiffre d'affaires par la vente d'un volume de voiture?
Comment un secrétariat médical peut-il améliorer le bien-être des médecins et des patients lorsque sa performance est liée au nombre de rendez-vous fixés par jour?
Et comment une entreprise de produits chimiques peut-elle activement faire baisser la consommation de ceux-ci lorsque sa croissance et sa performance économique se fondent sur la vente de ces produits?

De la même manière, comment maintenir un tissu industriel vivace en Europe alors même qu'il est possible de produire à l'autre bout de la planète à des coûts bien plus bas?

L'économie de la fonctionnalité est une stratégie organisationnelle qui consiste en un changement de business model. La vente d'un bien (produit ou service) est ainsi substituée par la vente de l'usage de ce bien. La valeur est donc créée à partir de la fonction d'usage du produit ou du service. Correctement intégré, l'économie de la fonctionnalité apporte des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

L'UCM vous invite, le 31 mars 2014, de 16h30 à 19h, a dépasser les limites de votre business model actuel lors d'un atelier sur l'économie de la fonctionnalité. Des activités vous amèneront à vous interroger sur votre modèle actuel et Damien Dallemagne, expert en économie de la fonctionnalité, vous proposera de dépasser ses limites en réfléchissant au modèle de l'économie de la fonctionnalité.
L'UCM, avec le support de la Région de Bruxelles-Capitale, offre également à 5 entreprises la possibilité d'approfondir la réflexion en étant accompagnées gratuitement par un expert. Pour marquer votre intérêt, contactez la Cellule éco-conception UCM.

La participation a cet évènement est gratuite mais l'inscription est obligatoire par mail eco-conception@ucm.be ou par téléphone 02 743 83 88(98). Le séminaire se tiendra dans nos locaux au 123-125 rue Colonel Bourg, 1140 Bruxelles au troisième étage.

Télécargement de la présentation en pdf