CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

LES SECRETS DE LA NATURE INSPIRENT L’ECO-DESIGN

Séminaire sur le Design biomimétique et durable

Le 07 octobre 2014 UCM – Rue Colonel Bourg, 123 - 1140 Bruxelles

Au sein d’un processus de conception, le designer peut intervenir sur près de 80% des impacts environnementaux du produit ou service développé.

Or, en matière de design durable, la Nature, forte de 3 milliards d'années d'expérience, est une source inépuisable d'inspiration pour les professionnels de la conception.

L'UCM, en partenariat avec le bureau d’étude Greenloop, a convié les designers à découvrir les mécanismes secrets de la Nature et les manières de les intégrer au sein de leur travail en vue de réduire leur impact environnemental et de se différencier sur le marché.


Le développement de produit recouvre de nombreux enjeux économiques et environnementaux auxquels il est parfois difficile pour le designer de répondre de manière globale.

Cette séance a proposé aux designers dans un premier temps de s'ouvrir au biomimétisme et observer, de manière illustrée, comment la nature conçoit dans un désir combiné d’efficacité, d’économie et de durabilité.

Les designers se sont exercés ensuite à intégrer les principes inspirants du biomimétisme dans leur métier : en partant d’un éco-produit concret à développer, ils ont été amené pour atteindre leur objectifs à manipuler pratiquement les outils d’éco-design existants.

Ils ont découvert quelles innovations peuvent rapidement naître dans leur activité quotidienne et on pûcomparer les avantages de cette approche par rapport à un mode de conception plus classique.