CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME
 

Recycler le matériel

Enjeux:

  • Réutiliser le matériel obsolète pour limiter la quantité de déchets, ralentir l'extraction de matières fossiles et parfois dans certains cas, donner une nouvelle vie à du matériel qui peut convenir à d'autres utilisateurs
  • Valoriser le travail investi sur les logiciels et sites internet pour les adapter aux besoins actuels
  • Limiter la consommation énergétique des outils énergivores ou non-utilisés

FIN DE VIE DES ÉQUIPEMENTS

Les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) représentent l’un des flux de déchets à la croissance la plus rapide. Ils offrent d’importantes perspectives pour la mise sur le marché de matières premières secondaires. La collecte systématique et le traitement approprié de ces déchets constituent une condition préalable au recyclage de matériaux tels que l’or, l’argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les ordinateurs fixes et portables, imprimantes et téléphones usagés. Faut-il vraiment jeter ?
Cela vaut vraiment la peine de vérifier si une seconde vie ne peut être donnée à votre matériel. Un écran peut faire le bonheur d’une école ou d’une ASBL, un ordinateur peut être de grand secours à un chercheur d’emploi.
Contactez un des organismes acteurs de l’économie sociale : www.res-sources.be

OÙ VALORISER SES DÉCHETS IT ?

Il est obligatoire d'au minimum de déposer le matériel hors d’usage dans une filière de recyclage. Dans de nombreux cas, le revendeur (ou le fabricant si vous achetez en direct) a l’obligation légale de collecter et de retraiter vos DEEE. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de les déposer dans un parc à conteneurs (Recyparc).

Mais avant de penser à votre matériel comme un déchet qui n'a plus de valeur, pensez à le déposer chez un collecteur qui le valorisera bien mieux que juste en l'incinérant.

LES AUTRES COLLECTEURS DE DÉCHETS

Recupel asbl reste l’acteur incontournable en matière de collecte et de traitement d’appareils électro
usagés. Toutefois, certaines initiatives se développent à Bruxelles et en Wallonie :

  • Mister Genius - M Paquot
    http://fr.geniuscycle.be/home
    Mister Genius vous rachète votre matériel défectueux et qui n'est plus réparable pour la somme de 25€. L'entreprise propose de nombreux points de collecte dans toute la Belgique. Le matériel est ensuite démonté et les pièces sont valorisées pour réparer d'autres ordinateurs.
     
  • CF2m asbl – M. Jabourt
    02 526 28 60 – www.cf2m.be
    L’asbl collecte gratuitement le petit électroménager ou il est également possible de commander des bacs à dépôts de 40x60x40cm ou de 80x120x80cm. Si l’appareillage n’est plus réparable, ils le démontent et valorisent les différentes composantes.
     
  • La poudrière – M. Vanni Morocutti
    02 527 47 17 – www.communautelapoudriere.be
    Il est possible d’amener tout type d’électroménager à la poudrière. Pour le matériel irréparable, il est transmis à Recupel.
     
  • R2use – M. Olivier Deruyter
    0474 91 54 15 – ode@r2use.com – www.r2use.com
    La coopérative collecte les petits volumes d’encombrant des entreprises. Elle est aujourd’hui spécialisée dans le démantèlement des ordinateurs via sa ligne de démantèlement composée d’acteurs belges. La matière est ainsi conservée dans le pays. La coopérative est prête à développer d’autres lignes de démantèlement.
     
  • Ecotop pour le recyclage des toners et des imprimantes – Thierry François
    071 37 27 97 - www.ecotop.be
     
  • Tac Tic Informatique – Jean-François Verlinden
    02 544 12 66 - http://www.tactic-informatique.be
     
  • Oxfam solidarité – Frank Kerckhof et Serge Schoevarets
    081 26 28 38 - oxfam-secondemain.be

La gestion des DEEE est également au centre des préoccupations de l’alliance emploi-environnement ressources et déchets dont les différentes actions sont téléchargeables sur le site :
http://www.aee-rbc.be/axe-3-dechets/charte-et-fiches-actions-de-laee-axe-3-ressources-etdechets/attachment/fiches-actions-de-lallance-emploi-environnement-ressources-et-dechets

FIN DE VIE DES SITES ET LOGICIELS

Prendre en compte la fin de vie d’un site internet est une étape importante pour éviter la croissance incontrôlée des systèmes d’information tant au niveau logique que physique. Assurer un plan de migration des données du site existant vers un nouveau site en veillant à retirer tout plug-in ou logiciel installé dans le cadre de l’ancien site permet de réduire la charge des serveurs. Une excellente amélioration environnementale et économique !
Penser à fermer un site, blog ou application sur le serveur qui n’est plus utilisé pour éviter de gonfler les serveurs. On compte encore aujourd’hui environ 15% de serveurs zombies, c’est-à-dire qu’ils sont allumés mais personne ne les utilise…