CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

L'éco-conception est une démarche d'amélioration de produit ou de service qui, selon son type d'application, peut conduire à des degrés d'innovation différents allant de l'actualisation du produit au développement d'un nouveau modèle économique.
Afin d’avoir une politique globale, il est souhaitable de déployer une politique d’éco-conception combinant ces approches au sein d’un processus d’amélioration continue des performances environnementales des produits.


Source : Pôle Eco-conception d'après H. Brezet, C. Van Helmel, EcoDesign: a promising approache to sustainable production and consumption, UNEP, Paris, 1997

*   *   *

Niveau 1 : Concerne l'amélioration ou l'actualisation du produit ou service. Les techniques employées restent les mêmes et l'éco-conception sert ici à se mettre en meilleur respect de la règlementation et travaille également sur la réduction des coûts.
Ce choix de niveau dépend du concepteur du produit ou du service.

Exemples : Optimisation du processus de découpage pour limiter les chutes, planification du parcours afin de réduire les kilomètres, élimination des substance dangereuses, réduction de la consommation énergétique, ...

 

Niveau 2 :  S'applique en cas de Re-conception du produit ou service. Ce niveau nécéssite un approfondissement et un temps de développement plus important que le niveau précédent. Il peut également avoir des implications hors de l'entreprise (demandes envers les fournisseurs, changement de ces derniers, implication de bureau d'étude technique et/ou environnemental, ...).
Ce choix de niveau dépend du concepteur du produit ou du service et de l'équipe projet.

Exemple : Re-conception de la chaise "Please" par Steelcase

Niveau 3 : Intervient dans le cadre d'un nouveau concept de produit. Il s'agit là d'une inovation de rupture avec de grandes implications hors de l'entreprise et sur le marché.

Exemple : Nnof a développé, au sein de son service de déménagement, un service de récupération, de réparation et de reconception des meubles anciens afin de leur offrir une seconde vie. Soit dans l'entreprise duquels ils proviennent, soit dans d'autres structures (asbl, spin-offs, ...).

 

Niveau 4 : Prolongation de la rupture et innovation au degré maximum d'éco-éfficacité, ce niveau concerne les nouveaux concepts de système. Il remet en cause le besoin et les besoins existants et intègre l’environnement comme nouvelle valeur de développement. Des changements culturels doivent ainsi intervenir ou sont provoqués par ce degré d'innovation.

Exemple : Le système de voiture partagée Cambio illustre le passage du produit au service en déplaçant le mode de consommation, de la propriété individuelle des produits à la prestation de services, pour des fonctionnalités similaires.