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Le MOOC « Modèles Economiques Durables »

En partenariat avec l'ECAM, l'UCM lance un cours en ligne qui aborde en profondeur les méthodes pour se démarquer sur le marché et rentabiliser son activité en réduisant son impact sur l'environnement.
 

Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, l’érosion exponentielle de la biodiversité engendrent des retombées importantes et négatives sur notre environnement, notre économie et nos sociétés. La problématique est grave et les dangers bien réels mais, depuis quelques années, de nombreuses entreprises se développent, avec succès, sur base de business models fondés sur la durabilité.

Fort de ses presque vingt années d’expérience en accompagnement d’entreprises dans les matières environnementales, le service 4ECO de l’UCM a intégralement conçu un cours en ligne, ou « MOOC » (« Massive Open Online Course » en anglais), sur les principaux business models innovants mis en place dans les entreprises pour projeter de manière durable leur activité dans le futur.


Soutenu par Be Circular (le Programme Régional en Economie Circulaire), et permis techniquement grâce au support de l’ECAM, ce cours est disponible en ligne depuis le 15 octobre 2018. Les entreprises et personnes intéressées de suivre ce cours sont invitées à s'inscrire sur le site http://mooc.ecam.be



Deux formules de suivi du MOOC sont possibles :

A. Formule libre

Cette formule, accessible durant toute l’année académique, donne un accès libre et direct aux contenus informationnels des modules (vidéos, lectures obligatoires et complémentaires et quizz de validation).

Cette formule est cependant dépourvue de mécanismes de soutien (forum, helpdesk), de suivi ou d’évaluation (tests intermédiaires, test final). Elle ne permet donc pas d’obtenir d’attestation de suivi avec succès de la part de l’équipe pédagogique.

B. Formule soutenue

Cette formule s’adresse aux personnes qui souhaitent valoriser l’acquis de compétence au travers d’un suivi encadré et intégral du MOOC.

Les modules seront mis en ligne de manière hebdomadaire. 6 semaines pour 6 modules. Afin de garantir un temps suffisant au suivi de ce MOOC, chaque module, ainsi que les éléments qui le composent seront accessibles durant trois semaines à partir de leur mise en ligne. L’utilisateur aura donc toujours une marge de sécurité en cas de retard pris dans le suivi de l’un ou l’autre module.

Cette formule donne accès aux mécanismes de soutien (forum, helpdesk), de suivi et d’évaluation (tests intermédiaires, test final et examen final). Elle permet d’obtenir d’attestation de suivi avec succès de la part de l’équipe pédagogique.



Yann Ducatteeuw, Perrine Collin et Martin Neys sont les conseillers UCM 4ECO qui accompagneront les utilisateurs du MOOC.
 

6 Modules pour 6 Modèles

Passage en revue des business models traités par le MOOC :
 

L’entreprise peut tout d’abord directement agir entre ses murs, sur différentes pratiques organisationnelles en vue de réduire son impact environnemental. Surveiller et rationaliser ses consommations énergétiques, favoriser le tri sélectif et développer des filières de valorisation et de recyclage, mettre en place une politique efficiente d’achats durables ; ce type d’actions internes désigne une première stratégie, qu’est le management environnemental.

En sortant de ses murs, une entreprise peut également opérer des choix stratégiques, destinés à réduire les impacts des différentes étapes du cycle de vie de son produit ou service : de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, en passant par les étapes de transport ou l’utilisation/consommation par les individus. C’est le but de l’éco-conception.

En considérant l’entreprise dans son écosystème, on peut observer différentes stratégies de relocalisation économique, comme le fait de miser sur un approvisionnement plus local, en évitant les émissions dues au transport. On favorise ainsi les circuits courts. L’entreprise peut aussi envisager de proposer ses flux, matériels et énergétiques, comme ressources ou matière première à des entreprises voisines, et inversement. On parle alors d’écologie industrielle.

Une entreprise peut encore choisir de faire évoluer son business model en proposant à la vente non plus un produit, mais l’usage qui en est fait. Par exemple, plutôt que de vendre une voiture, on propose un service « tout compris » de location au kilomètre. Cette transition de la logique de flux vers la logique d’usage porte le nom d’économie de la fonctionnalité.

De même, ne plus considérer le client comme une simple cible publicitaire mais comme un allié ou un partenaire permet de construire un modèle qui favorise son influence, voire son implication dans les activités stratégiques de l’entreprise. Cette inversion de la proposition unilatérale émanant de l’activité productrice caractérise l’économie collaborative.

Enfin, ces cinq modèles économiques durables contribuent ensemble à un concept plus large qui vise à réduire concrètement nos impacts sur l’environnement tout en garantissant une innovation fondée sur la valeur et l’utilité. Ce concept porte le nom d’économie circulaire, et englobe l’ensemble des pratiques abordées dans une optique de transition durable des activités économiques.

Vous voulez faire de l'Environnement une opportunité pour votre développement économique ? Inclure l'Eco-conception, l'Economie de la Fonctionnalité ou les Circuits Courts dans votre activité ? Contactez nos conseillers pour bénéficier d'une offre personnalisée via eco-conception@ucm.be .