CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

4. Mesurer le point de départ et les progrès

4.1 Instruments de mesure existants

La première étape consiste à examiner la situation de l’éco-conception dans la formation. Ceci signifie que vous devez d’abord découvrir dans quelle mesure le développement durable et l’éco-conception sont déjà intégrés dans la mission et la vision de la formation, mais également dans l’ensemble de l’établissement d’enseignement. En outre, vous devrez analyser dans quelle mesure et comment l’éco-conception est intégrée dans le programme actuel. Pour ce faire, il existe différentes méthodes, e.a. la méthode AISHE (Hobéon, 2012) , l’examen du programme (Roorda, 2012) et d’autres outils d’évaluation (Shriberg, 2002). Ces analyses sont très utiles, mais nécessitent un effort sérieux de la part du conseil de formation et des enseignants. Dans le kit EES, nous vous proposons une analyse succincte, à l’aide de la matrice et des fiches.

4.2 Instruments de mesure dans le kit EES

Le kit EES contient des documents de travail (la matrice de travail et les différentes fiches), vous permettant de manière qualitative de :

  • déterminer le point de départ de l’éco-conception : Où en sommes-nous aujourd’hui dans la formation ? Quels modules de la formation contiennent déjà des éléments relatifs à l’éco-conception ? Par le biais de quelle(s) méthode(s) d’enseignement ces thèmes sont-ils proposés ?
  • chercher des propositions et des possibilités d’intégrer certains contenus d’apprentissage relatifs à l’éco-conception, en combinaison avec certaines méthodes d’enseignement. Ainsi, vous pouvez établir des liens entre les contenus d’apprentissage relatifs à l’éco-conception et certains modules de formation du programme. Par ailleurs, de liens peuvent être établis entre les différents modules de formation et les compétences avancées.

Nous vous conseillons d’exécuter cette analyse avec une équipe d’enseignants, de professeurs ou de responsables de formation.