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ME.9 - Tâches

Dans le cadre de la formation, l’enseignant peut donner des tâches aux étudiants. Ces tâches ont pour but de mettre activement les étudiants au travail avec le contenu d’apprentissage. Les exemples sont légion : résoudre un exercice, interpréter des résultats de recherche, développer un problème ou un cas, expliquer un projet…
Les tâches peuvent être données en combinaison avec d’autres méthodes, telles qu’un groupe de remue-méninges, un travail de groupe, une présentation…
La durée de la tâche peut varier de quelques minutes à quelques semaines, voire même plus longtemps encore. Le produit final est un travail écrit, une présentation, une démonstration, une exposition, un site web…

Les tâches sont la méthode idéale pour l’acquisition des connaissances et des compétences de base, mais également pour l’acquisition d’aptitudes plus complexes. Nous distinguons quatre types de tâches :

  • les tâches axées sur la reproduction d’informations acquises préalablement,
  • les tâches axées sur l’application d’algorithmes, où les étudiants apprennent à appliquer les méthodes de résolution de problèmes acquises.
  • les tâches axées sur la formulation d’une opinion ou d’une expression personnelle.
  • les tâches axées sur la résolution de problèmes complexes. Ces dernières tâches conviennent à l’acquisition et à l’exercice d’aptitudes cognitives supérieures, telles que l’analyse et la synthèse.

Donner des tâches aux étudiants se déroule en 4 étapes :
1. l’enseignant compose la tâche,
2. l’enseignant donne les instructions nécessaires aux étudiants,
3. les étudiants exécutent la tâche,
4. l’enseignant et les étudiants discutent de la tâche et l’évaluent.

Fiches d’exemples

EX.1, EX.4, EX.5, EX.8, EX.9, EX.14, EX.16, EX.20, EX.29