CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

ME.8- Entretien d’apprentissage interactif

L’entretien d’apprentissage interactif est un entretien structuré au cours duquel l’enseignant mène graduellement les étudiants, en leur posant des questions, à comprendre certains aspects ou à résoudre un problème.

L’enseignant ne donne aucune instruction, mais se contente de poser des questions. Après avoir posé les questions, l’enseignant donne aux étudiants du temps pour réfléchir (l’enseignant compte jusqu’à 5). Si aucune réponse n’est donnée, l’enseignant pose la question suivante ou donne un indice.
L’enseignant déduit des réponses données par les étudiants, ou de l’absence de celles-ci, les constatations nécessaires et/ou les nouvelles questions. En posant des questions ciblées, le sujet est clairement délimité. Les questions ciblées et les techniques efficaces de questionnement permettent aux étudiants de trouver eux-mêmes de nouvelles idées, de comprendre les sujets ou d’établir des liens avec le contenu d’apprentissage, d’imaginer des solutions à un problème ou de découvrir les implications de la matière.

Cette manière de travailler requiert une bonne technique de questionnement de la part de l’enseignant. Les questions ne peuvent pas être trop simples, car il n’y aurait aucun honneur à trouver la réponse. Une bonne préparation, anticipant les connaissances préalables des étudiants, est indispensable.

Fiches d’exemples

EX.3, EX.12, EX.15, EX.19, EX.23, EX.26, EX.29