CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

ME.6 - Travail de groupe

Dans le cadre d’un travail de groupe, les étudiants résolvent une tâche en groupes de 4 à 5. Chaque groupe désigne un rapporteur.

Les étudiants reçoivent l’énoncé d’une tâche et y travaillent ensuite en groupe. Il s’ensuit un débriefing au cours duquel chaque rapporteur présente la contribution de son groupe. L’enseignant dirige la discussion en l’orientant e.a. avec des questions spécifiques, en indiquant les différences entre les groupes, en dirigeant le débat…

Les petits groupes peuvent recevoir la même tâche. Ceci permet de rassembler les différents points de vue et d’en discuter lors du débriefing. Cette méthode est appelée un travail de groupe parallèle. Les petits groupes peuvent également recevoir des tâches complémentaires. Lors du débriefing, les différents liens sont établis et un ensemble cohérent peut être dégagé.

Ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est que les étudiants peuvent apprendre les uns des autres (apprentissage entre pairs). Une manière différente de rassembler les connaissances consiste à remettre un résumé du travail fourni, rédigé par l’enseignant.

Le travail de groupe est une méthode qui convient à des groupes jusqu’à 60 étudiants.

Le travail de groupe est une méthode qui requiert beaucoup de temps. Veillez à proposer un accompagnement de qualité pendant le travail.

Fiches d’exemples

EX.1, EX.2, EX.4, EX.8, EX.10, EX.16, X.20, EX.22, EX.27, EX.28, EX.29