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ME.5 - Discussion

Dans le cadre d’une discussion, les étudiants débattent d’un sujet particulier. Cette méthode est aussi parfois appelée discussion de groupe. La discussion sera d’autant plus intéressante si elle est basée sur une expérience partagée, telle qu’un film ou un article. Les étudiants disposent du temps nécessaire pour se préparer, ce qui peut éventuellement se faire à la maison.

L’enseignant dirige la discussion et donne une tâche succincte en guise d’échauffement. S’ensuit la discussion, où l’enseignant est le facilitateur et accompagne le processus. L’enseignant surveille la structure de la discussion, il varie le ton, prend des notes, reste focalisé, résume de temps en temps, pose des questions ou compare les opinions. L’enseignant clôture la discussion en faisant un résumé général.

Afin que tous les étudiants puissent apporter leur contribution, cette méthode n’est généralement pas appliquée à des groupes de plus de 20 étudiants. L’aménagement de la classe se fait par exemple en U, de sorte que les étudiants puissent avoir un contact visuel pendant la discussion.

Lors d’une discussion, il est important d’énoncer clairement les objectifs d’apprentissage. À cet effet, signalez également les points essentiels. Des connaissances de base suffisantes à propos du sujet discuté sont nécessaires. En outre, un bon questionnement pendant la discussion est très important. Certains étudiants doivent être encouragés à participer, alors que les étudiants plus dominants doivent être refrénés.

Fiches d’exemples

EX.12, EX.14, EX.17, EX.18, EX.29