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ME.3 - Méthode des études de cas

Dans le cadre de la méthode des études de cas, des situations et des cas concrets et réalistes sont discutés en groupe dans le but d’exercer la capacité à résoudre des problèmes des participants.

Les étudiants reçoivent au préalable toutes les informations nécessaires à l’analyse du cas. Il peut s’agir de graphiques et de tableaux, de rapports d’observation ou encore de rapports d’enquête. Parfois, il leur est également demandé de rechercher des informations complémentaires. Sur la base des informations reçues, les étudiants analysent un cas, individuellement ou en petits groupes, et proposent des décisions ou des solutions. Il s’ensuit une discussion, au cours de laquelle les étudiants présentent leur propre vision. Ensuite, après concertation et discussion, les étudiants parviennent à la solution du cas étudié. L’enseignant facilite et structure cette discussion.

Étudier un cas peut s’avérer intéressant afin de mettre les connaissances acquises en pratique, dans le cas d’un transfert de connaissances, ou d’exercer la capacité à résoudre des problèmes. Il s’agit d’une méthode très motivante pour les étudiants, car la pertinence dans la pratique est élevée.

Quant au cas choisi, il est important que celui-ci soit réaliste et que l’objectif soit clair. Un cas intéressant doit susciter des discussions et permettre de dégager plusieurs opinions.
Outre une bonne description du cas, un accompagnement de qualité est également crucial : l’enseignant doit accompagner le processus et offrir l’assistance appropriée.

Fiches d’exemples

EX.2, EX.24, EX.25, EX.26, EX.28, EX.29