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ME.1 - Cours d’activation

Lors d’un cours magistral d’activation, l’enseignant transmet la matière en alternant les moments d’enseignement et les moments d’activation. Ceci augmente l’efficacité du cours magistral et permet de mieux assimiler et de retenir les informations.

L’activation des étudiants se fait à l’aide d’autres méthodes, telles que :

  • questions,
  • théorie enseignée suivie immédiatement de courtes tâches,
  • inventaire des opinions,
  • débat à propos de théories ou d’exemples,
  • division de l’exposé en quelques points essentiels,
  • groupes de remue-méninges : brève concertation de quelques minutes entre les étudiants pour ensuite partager quelques opinions en classe,
  • vote : à main levée ou à l’aide de cartons de couleur indiquant Oui, Non ou Abstention,
  • article d’une minute : 5 minutes avant la fin du cours, l’enseignant demande aux étudiants ce qu’ils ont appris aujourd’hui, en quittant l’auditoire, ils déposent leur réponse dans une urne.

Cette méthode convient parfaitement aux grands groupes.

Fiches d’exemples

EX.5, EX.6, EX.8, EX.9, EX.10, EX.21, EX.25