CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

La fonctionnalité pour une meilleure mobilité bruxelloise

La fluidité du trafic bruxellois est un lointain souvenir pour nombreux riverains et travailleurs de la capitale. C’est sur ce constat que Narciso Gumangan, cofondateur de CYCAD, développe sa solution de mobilité de vélos électriques connectés en bambou.

Fraîchement débarqué des Philippines, où il a travaillé pour une coopérative en permaculture dont l’un des produits est le vélo en bambou, Narciso a deux choix : importer les vélos de la coopérative ou produire des vélos écoconçus à Bruxelles. Pour rester en accord avec leurs valeurs durables et dynamiser l’économie locale, l’équipe choisit de fabriquer les vélos à Bruxelles avec du bambou belge et français.

Mais très vite les coûts de main-d’œuvre liés à ce choix se font sentir. Et malgré les avantages de légèreté, de solidité, de design et de respect de l’environnement, la vente directe des vélos en bambou semble être un modèle économique difficilement rentable. De plus, ce modèle reste basé sur la logique de volume : fabriquer plus et vendre toujours plus. Une logique dont CYCAD cherche à se détacher.

L’équipe repart alors sur les fondamentaux : quel est le besoin du client ? La réponse à cette question est l’origine de la solution CYCAD : la mise à disposition pour les entreprises de vélos électriques connectés en bambou avec paiement dégressif en fonction du kilométrage parcouru. Plus on roule, moins on paye. Les vélos restent la propriété de CYCAD, mais les usagers l’utilisent comme si c’était le leur. Dès lors, il n’est plus nécessaire de le ramener à une borne, plus d’inquiétude également concernant la maintenance. Et en cas de vol, le vélo est tracé par CYCAD grâce à sa puce GPS.

CYCAD est encore une jeune start-up, mais le développement d’une solution écoconçue dans le modèle de l’économie de la fonctionnalité a déjà permis à l’entreprise de signer plusieurs précommandes de clients qui souhaitent trouver une solution alternative et efficace à la voiture et qui adhèrent également aux valeurs durables portées par l’entreprise.

www.cycad.be

Envie d'en savoir plus? Rencontrez Cycad le 22 novembre au colloque "Préparez-vous aux consom'acteurs". Cliquez ICI pour plus d'informations