CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

RESTAURATION A EMPORTER: PISTES POUR DES SOLUTIONS D’EMBALLAGES DURABLES

 

 

Les déchets d'emballages ou comment les éviter, les réduire, les optimiser…

 

Comment éviter ou, tout au moins, réduire l’utilisation d’emballages dans le secteur de la restauration à emporter ? Comment rendre plus durable l’emballage de sandwichs ou de plats « prêt-à-manger » ? Quels outils offrir aux restaurateurs afin de leur permettre d’amorcer une politique d'achat durable ?

 

Nous vous proposons des ateliers d’intelligence collective visant à améliorer l'efficience environnementale des emballages du secteur de l’alimentation à emporter.

 

Ce projet, dans un premier temps, analyse les solutions permettant de diminuer les impacts environnementaux et économiques liées à deux produits alimentaires à emporter: le sandwich et les plats préparés. Dans ce sens, la cellule éco-conception souhaite associer en amont de toute décision les principaux intéressés, les professionnels du secteur. Leurs avis, contraintes et expériences vis-à-vis des emballages seront recueillies afin de pouvoir donner corps à des solutions acceptables par le secteur, puisque plébiscitées par leur pairs. Sur base des constats réalisés, des cahiers des charges sont établis en vue de l'élaboration de nouvelles solutions d’emballage et/ou de l'implémentation de solutions existantes à développer au sein du secteur. Finalement, afin de permettre aux responsables d'entreprises de renforcer leur politique d’achats durables et de mieux évaluer la  solution d'emballage optimale en termes environnementaux et économiques et en fonction de leurs impératifs de fonctionnement et des normes en vigueur, un arbre décisionnel permet d’établir un cahier des charges durable à l’attention de leurs fournisseurs.

 

Le Green Packaging Awards pour récompenser les emballages durables

 

Depuis plusieurs années, l'UCM a développé un ensemble de compétences et de services visant à accompagner les TPE/PE bruxelloises souhaitant allier environnement et économie dans le cadre de leur activité quotidienne.  Le service éco-conception, qui s'est forgé de solides compétences en termes d'évaluation des impacts  environnementaux et économiques d'un produit et/ou d'un service, travaille en synergie avec des responsables de TPE/PE afin de les accompagner dans une démarche de diminution des impacts environnementaux d'un de leur  impératifs de fonctionnement.

Les conseillers mettent à disposition des entreprises qui souhaitent participer au Green Packaging Award leur expérience en matière d’éco-conception. Ce concours donne une reconnaissance dans le secteur de l’emballage et est un très bon vecteur de communication. Pour plus d’info sur le concours, cliquer ici