CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Fiches de Méthodes

Méthodes

Les méthodes d’enseignement sont les différentes manières qu’un enseignant peut utiliser pour soutenir et façonner le processus d’apprentissage des étudiants. L’objectif est la réalisation de compétences. La manière dont la matière est transmise et assimilée dépend de différents facteurs : la nature de la matière, l’intention de l’enseignant et la culture du système d’enseignement. La méthode peut être importante en termes de motivation d’apprentissage de l’étudiant. Plus l’offre des méthodes d’enseignement est diversifiée, plus la chance que chaque étudiant trouve sa voie est grande, ce qui est bénéfique pour le processus d’apprentissage.

Les fiches présentent différentes méthodes activatrices dans le but de soutenir les compétences en développement durable.
Chaque fiche décrit brièvement la méthode, son application, les principales conditions préalables (p.ex. taille du groupe, expérience de l’enseignant), et propose un lien vers les fiches d’exemples d’application de cette méthode. Par ailleurs, vous trouverez des conseils dans le guide.

Les sources récurrentes utilisées pour la description des méthodes dans ce kit EES sont les ouvrages de Lambrechts et al. (2009), Van Petegem (2009), le manuel à l’attention des enseignants ‘Het IVOOR’ (2007), Sleurs (2009), Scoullos et Malotidi (2004), Baert et al. (2002) et la base de données BVdatabank.be.

 

Aperçu des fiches de méthodes :