CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

L’accompagnement post-création de projets en économie circulaire

Le projet FAC-CIR (prononcé FAKIR) vise à permettre aux entrepreneurs ayant établi un plan d’affaire « circulaire », ou en phase de finalisation de ce dernier, de débuter leur activité en bénéficiant d’un accompagnement visant à opérationnaliser son contenu, et ce, dans l’ensemble des dimensions de la vie de l’entreprise.

FAC-CIR contient des dimensions de coaching, d’accompagnement et de mise en lien dont les finalités consistent à faciliter l’implémentation et le développement d’entreprises en économie circulaire. L’objectif de ce projet, inédit sur le territoire bruxellois, vise à proposer un suivi post-création permettant de manière efficace et optimale d’implémenter les mesures envisagées dans le business plan, mais aussi d’éventuellement les adapter en fonction des réalités et opportunités de terrain.

Pour ce faire, tout entrepreneur faisant appel à l’accompagnement FAC-CIR, se verra proposer un accompagnement à la carte en fonction des besoins réels pour lancer son activité. Un accompagnateur établira avec lui un parcours personnalisé qui pourra comprendre des dimensions juridiques, commerciales, marketing,…

Concrètement, il s’agira notamment de soutiens tels : une aide dans le choix de la structure juridique la plus appropriée; la recherche de premiers clients (porteur d’affaire); la validation/amélioration de la solution via des groupes test de consommateurs (B2B ou B2C); la relecture des premiers contrats et des conditions générales de vente afin de s’assurer de la qualité de ceux-ci; la recherche de partenaires utiles au développement/diffusion/amélioration de la solution; le soutien à la recherche de financement; un accompagnement à la soumission de marchés publics ;…

Pour plus d'information contactez-nous au 02 743 83 88(98) ou par mail eco-conception@ucm.be

L’accompagnement proposé s’intègre clairement dans la vision 2019 de l’intégration des mesures SBA de par sa volonté de transformer l’économie bruxelloise encore trop dépendante de processus linéaires vers des processus en boucles. FAC-CIR s’intègre pleinement dans les dispositifs bruxellois d’aide aux entreprises via une offre de service inédite et complémentaire à l’existant.

Ces accompagnements iront de 9 mois à 18 mois an en fonction des packages proposés qui tiendront compte de la complexité de la mise en œuvre de l’activité et de son état de maturation.

 

Contacts :


Martin Neys :     02/743.83.98          martin.neys@ucm.be

Perrine Collin :   02/743.83.88         perrine.collin@ucm.be