CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Pour faciliter votre transition… vers une économie circulaire !

 

Vous exercez une activité économique à Bruxelles et êtes en cours de réalisation ou en phase de finalisation d’un business plan ? Vous ressentez le besoin d’être soutenu dans cette étape et recherchez le meilleur moyen pour accroître votre chiffre d’affaires ? Un accompagnement traditionnel ne vous suffit pas… Vous voulez des recommandations concrètes, intégrant les réalités du terrain et inscrivant votre entreprise dans une démarche de développement durable ?

Le département Développement Économique de l’UCM a créé pour vous FAC-CIR : un service d’accompagnement « sur-mesure » pour vous soutenir dans le développement de votre projet.

 

 

L’économie circulaire en quelques mots 


L'économie circulaire vise à répondre aux limites du modèle linéaire et permettre aux entreprises de retirer plus de valeur de leur offre. Comment ? En intégrant une vision sur le long terme, en optimisant l’usage des ressources et favorisant les collaborations.

Qu’il soit appliqué à un produit ou un service, le modèle circulaire présente de nombreux avantages :

  • Réaliser des économies
  • Optimiser l’utilisation des ressources matérielles et énergétiques
  • Diminuer l’empreinte environnementale des activités
  • Créer des emplois

 

 

Le service FAC-CIR


FAC-CIR est un service inédit à Bruxelles s’adressant à tous les entrepreneurs. Que vous soyez un starter prêt à lancer votre première entreprise ou un entrepreneur affranchi souhaitant appliquer l’économie circulaire à votre activité, ce service vous accompagnera dans l’implémentation de votre activité selon les principes des nouveaux business modèles.

Son objectif ? Vous proposer un plan d’action à la carte, adapté à votre situation, vos besoins réels et aux opportunités de votre terrain.

Une fois votre entreprise lancée, nos conseillers restent à vos côtés en fixant des rendez-vous réguliers avec vous. Un suivi personnalisé après la création est un véritable facteur clef de succès !

 

 

Détails de l’accompagnement FAC-CIR


Nos conseillers en éco-conception s’associent à nos experts afin de vous accompagner tout au long de votre parcours : de la création à l’implémentation de votre business plan circulaire. Ils vous proposent un ensemble de modules nécessaires au développement de votre activité circulaire.

 

Concrètement, le service FAC-CIR c’est…

 

1.  Un accompagnement de base, vous permettant d’approfondir des thématiques générales

 

FAC-CIR vous apporte son soutien dans les dimensions essentielles à votre entreprise : 

> Les dimensions juridiques en vous aidant dans le choix de la structure la plus appropriée pour votre activité

> Les dimensions opérationnelles en étant notamment actif dans la recherche de vos premiers clients (porteurs d’affaire)

> Les dimensions stratégiques en vous soutenant dans vos décisions et en vous aidant à choisir vos axes de développement

 

2. Des modules d’accompagnement « à la carte », que vous combinez selon vos besoin

 

L’accompagnement à la carte vous permet de sélectionner parmi les différents modules proposés ceux étant les plus adaptés à vos propres besoins :

> Financement

> Aides

> Comptabilité

> Stratégie

> Analyse

> Bêta-testeurs

> Outils de base

Plus concrètement, en fonction des modules choisis, nos conseillers peuvent vous guider dans la relecture des premiers contrats et des conditions générales de vente afin de s’assurer de la qualité de ceux-ci, la validation et l’amélioration de la solution via des groupes test de consommateurs (B2B ou B2C), la recherche de partenaires utiles au développement/diffusion/amélioration de la solution ou encore le soutien à la recherche de financement…

 

 

 

 

Informations pratiques 


Durée

Chaque accompagnement dure entre 9 mois et 18 mois en fonction des modules sélectionnés

 Localisation

Toutes les sessions d’accompagnement sont individuelles et se déroulent où vous le souhaitez : dans les bureaux UCM de Bruxelles (Evere ou Louise) ou au sein même de votre entreprise