CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

L'économie de la fonctionnalité est une stratégie d'entreprise. La vente d'un bien (produit ou service) est substituée par la vente de l'usage de ce bien. La valeur est créée à partir de la fonction d'usage du produit ou du service.

Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie et des matières premières s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent. Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert d'avantage d'énergie et de ressources? Comment laisser une place à l'humain dans le travail lorsque productivité à tout prix est le maître mot?

Les business model existant s'avèrent, dans un grand nombre de cas, inadaptés à intégrer le durable de façon à créer de la valeur. Comment un secrétariat médical peut-il améliorer le bien-être des médecins et des patients lorsque sa performance est liée au nombre de rendez-vous fixés par jour? Comment un fournisseur d'énergie basant son revenu sur un volume de vente de kWh ou de m3 de gaz peut-il résolument encourager la baisse de consommation d'énergie au-delà de l'électricité de pointe sans scier la branche sur laquelle il est assis? Comment maintenir un tissu industriel vivace en Europe alors même qu'il est possible de produire à l'autre bout de la planète à des coûts bien plus bas?

L'idée sous-jacente au modèle de l'économie de la fonctionnalité est que la valeur d'un bien pour le consommateur réside dans les bénéfices qu'il retire de son utilisation et non dans la possession du bien en question.  Les biens, les technologies et l'énergie mis en oeuvre lors de cette utilisation sont alors des moyens de satisfaire les besoins de l'utilisateurs: dans une économie de la fonctionnalité, le client achète de la mobilité plutôt qu'un véhicule ou du confort de travail plutôt que du matériel informatique.
L'économie de la fonctionnalité vise ainsi à découpler la croissance économique et l'accroissement de la consommation de ressources naturelles. L'entreprise qui vend l'usage du bien en est dès lors propriétaire tout au long du cycle de vie. Elle a un intérêt économique à allonger la durée de vie. Elle se détache du raisonnement classique qui veut qu'une entreprise gagne d'autant plus d'argent qu'elle produit ou preste le service.

Des exemples comme Michelin ou Xeros sont souvent cités pour illustrer le modèle mais l'économie de la fonctionnalité n'est pas réservé aux grandes groupes. MCB Atelier, Nov@tris ou TALE ME sont de magnifiques exemples de réussite en économie de la fonctionnalité de plus petites entreprises bruxelloises.