CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

La Région bruxelloise rejoint le peloton de tête des villes pionnières en Economie Circulaire. En adoptant, ce 18 mars, le Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC), la Région se donne les moyens d’accélérer sa transition vers une économie circulaire. C'est-à-dire passer d’un mode « extraire-produire-consommer-jeter » à un mode « récupérer-produire-consommer-réemployer ».

Plus que jamais, l’essoufflement du modèle économique linéaire est une opportunité de changer le cours des choses, de quitter un modèle de développement pour en inventer un nouveau. C’est un véritable changement de paradigme qu’il faut mettre en œuvre.

 

Copiloté par différentes administrations le PREC développe une vision globale traduite aux travers de 111 mesures concrètes. Un budget de 12.839.500 € est mobilisé pour 2016. Une évaluation des actions après 18 mois et l’adoption dans la foulée d’une version actualisée du PREC est prévue pour la seconde partie de la législature.

Ce Programme vise 3 objectifs généraux:

  • Transformer les objectifs environnementaux en opportunités économiques.
  • Relocaliser l’économie à Bruxelles afin de produire localement quand c’est possible, réduire les déplacements, optimiser l’utilisation du territoire et créer de la valeur ajoutée pour les Bruxellois.
  • Contribuer à créer de l’emploi.

 

Le gouvernement bruxellois se fixe pour objectif de stimuler la création de quelque 200 start-up fonctionnant sur ce mode d’ici la fin de la législature et de sensibiliser 2.000 opérateurs économiques via des événements physiques et 20.000 par voie digitale.

Profiler Bruxelles dans cette nouvelle économie lui procurera un réel avantage compétitif durable et l’assurance de pouvoir résister plus efficacement aux transformations progressives ou abruptes de l’économie régionale et mondiale.

Cette nécessaire transition de l’économie l’UCM l’a déjà bien comprise. Cela fait plus de 4 ans que la cellule 4 ECO accompagne de nombreux entrepreneurs dans leur projet de circularité en éco-conception, économie de la fonctionnalité, guichet alimentation durable ou encore en économie d’énergie. Plusieurs entrepreneurs bruxellois proposent déjà des solutions dans ce sens et tous vous diront "qu'offrir des solutions durables à ses clients est bien plus qu'une simple opportunité". C'est contribuer à un mode meilleur.

               

 

Fort de cette expérience de terrain, confirmée par les nombreuses success stories de startups accompagnées, l’UCM a démontré l’importance d’accompagner les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) dans ce processus de transition. Largement consultée par le Gouvernement bruxellois pour la conception et la rédaction de ce Programme, l’UCM a mis en avant les besoins des TPE/PME et sera donc particulièrement attentive à ce que les objectifs fixés par le gouvernement bruxellois se réalisent dans les mois à venir.

Pour l’anecdote, la signature du PREC et sa conférence de lancement ont eu lieu chez MCB. Cette entreprise a développé ses Mods (structures à l’arrière) dans le cadre de l’accompagnement en Economie de la Fonctionnalité qu’ils suivent depuis deux ans à l’UCM. Ils sont devenus, en partie grâce au support de l'équipe UCM4ECO, l'une des réussites bruxelloises d’entreprise qui a revu son business model initial et qui par l’intégration de la durabilité dans sa stratégie est en pleine croissance.