CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

L’argument économique reste aujourd’hui le principal levier de sensibilisation pour les entreprises et la mise en place de stratégies liées à l’environnement n’est, pour ces dernières, pas encore forcément synonyme de rentabilité. Notamment pour des raisons d’investissements en matière de temps, d’énergie et de coût supposés trop importants.

Pourtant, une meilleure maitrise de la conception de produit et service a pour effet d’optimiser les activités et diminuer les coûts y afférant. Une diminution des chutes de matières lors de la phase de fabrication d’un produit permet par exemple d’amoindrir les coûts relatifs à l’énergie, à la consommation de matières premières et/ou au traitement des déchets.

L’éco-conception participe à un retour économique positif en augmentant les revenus liés à la vente de produits et de services et en réduisant les coûts variables dans leur production (coût énergétique, coût des matières premières, …).

Sur 30 cas d’entreprises ayant appliqué une démarche en éco-conception et mis à l’étude par le pôle éco-conception et management cycle de vie de St-Etienne (France), 28 ont rencontré un profit net par rapport à une production traditionnelle. Que ce soit en matière d’augmentation des revenus ou de diminution des coûts variables, ce qui démontre le caractère rentable de la démarche.