CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Un outil pratique et performant pour améliorer la qualité environnementale de votre produit !

Il a été démontré qu’avant même la mise en fabrication du produit, le processus de conception fixe jusqu’à 80% des impacts environnementaux. Cette phase de conception des produits est généralement assumée par les designers et ingénieurs qui fixent le cahier des charges technique, déterminent le mode de fabrication et choisissent certains matériaux qui composeront le produit.
La Cellule éco-conception UCM a donc identifié ces fonctions comme capable d’influer de manière importante sur le profil environnemental des produits. Ainsi, en vue de leur apporter le moyen d’agir pratiquement pour intégrer une réflexion environnementale dans leurs activités du quotidien, elle leur propose aujourd'hui l’Ecolizer 2.0 en français-anglais.
 

Ecolizer 2.0, un outil professionnel

L’Ecolizer 2.0 est un outil d'éco-conception développé par l'OVAM (Agence Flamande de Gestion des Déchets et des Ressources) et proposé en français par l'UCM. Il est destiné aux designers, ingénieurs et entreprises souhaitant réaliser une première évaluation de l'impact de leur produit et déterminer les lignes directrices des alternatives de conception plus écologiques.

L'outil se présente physiquement comme un éventail de type « pantone » capable de tenir dans une poche . iIl et est constitué d’une centaine de fiches présentant la charge environnementale d'éléments que l’ingénieur ou le designer doit traditionnellement sélectionner lors du développement d’un produit ; que ce soit les matériaux de base (métaux ferreux ou non-ferreux, plastiques, …) mais également les composants électriques, les modes de jointures, les types d’énergies employés dans la production industrielle, les modes de transport, … .
Chaque fiche parvient à rassembler l’ensemble des impacts environnementaux d’un élément dans un score unique et ce au différentes étapes de son cycle de vie (production, transformation, fin de vie). Le professionel à ainsi en un tour de main une vision claire sur les étapes de conception les plus impactantes de son activité. Il peut dès lors, avec l'outil à nouveau, moduler les propriétés de son produit pour générer facilement des alternatives de conception et compararer leurs qualités environnementales.

L'Ecolizer 2.0 en pratique (slides 89 et 90)

Ecolizer 2.0 et formation

Les établissement d'enseignement ont un rôle important à jouer dans l’éducation des futurs professionnels en matière de développement durable. Elles ont la tâche de transmettre aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer une meilleure soutenabilité du monde professionel de demain.
Bien que les programmes de cours sur les matières environnementales se multiplient, l’éco-conception reste un sujet très peu étudié. Pourtant, à l’heure où l’on parle d’optimisation des ressources, de valorisation des matières premières locales et de réemploi, il semble primordial que l’éco-conception soit d’avantage mis en avant. Dans cette optique, l'UCM met également à disposition l’outil Ecolizer pour les enseignants et étudiants à prix spécial, afin qu’il puisse davantage percoler dans les différents programmes de formation.

 

Tarifs

Professionels : 25 €

Etudiants / Enseignants : 10 €

 

Commandez votre Ecolizer 2.0