CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Du Fast-Food au fait Maison

Gérants d’un Food truck bruxellois, Najib Houmaid et Yassine Behaid ont décidé de faire basculer leur business alimentaire dans la durabilité. Avec des retours positifs importants et immédiats.

L’entreprise commence ses activités en 2012 en proposant au départ un service de food-truck orienté sur des produits fast-food comme le burger. Au fur et à mesure, Najib et Yassine prennent conscience des aspects négatifs pour la santé et l’environnement propres à ce type de nourriture. À titre d’exemple, il faut savoir que la production d’un kilo de bœuf consomme autant d’eau qu’un Belge moyen pour ses douches en l’espace d’un an. Ils décident alors d’orienter leur proposition de valeur sur une alimentation plus saine au travers du « fait-maison ». C’est ainsi que SOS Burgers devint SOS Freshfood.

Le changement est important dans le fonctionnement de l’entreprise. Ils sélectionnent aujourd’hui leurs produits chez des artisans locaux plutôt qu’à une centrale ; garantissant ainsi une certaine qualité et le côté frais à leurs clients. Les sandwichs, quiches et même les sauces sont « fait-maison », ce qui implique de maximiser l’emploi des matières premières afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Il n’est par exemple pas rare que nous employions les restes de découpes de légumes pour en faire des soupes, précise Najib.

Certains produits restent « incontournables » dans la carte certes, mais d’autres évoluent en fonction des saisons, les quiches par exemple, sont constituées de légumes du moment.

Ce pari de la durabilité s’est avéré payant, car en plus de préserver sa clientèle originelle, SOS freshfood a pu attirer de nouveaux segments de clientèle. L’enseigne a ainsi pu se créer rapidement une image solide, au point d’être très vite repéré par un grand opérateur public de la région Bruxelloise, City-Dev, qui cherchait un prestataire durable pour son espace de restauration fixe. Poste que SOS Freshfood occupe aujourd’hui en plus de ces activités mobiles.


https://www.facebook.com/sosfreshfood/timeline?ref=page_internal


Envie d'en savoir plus? Rencontrez SOS Freshfood le 22 novembre au colloque "Préparez-vous aux consom'acteurs". Cliquez ICI pour plus d'informations