CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

ACCOMPAGNEMENT EN ECONOMIE DE LA FONCTIONALITE

Vos clients reconnaissent votre expertise et la qualité de votre offre mais pourtant ils virevoltent, négocient les prix, font pression avec l’offre des concurrents ?
Vous souhaitez être unique, vous rendre incontournable et fidéliser vos clients dans la durée ?
Vous voulez être concurrentiel tout en utilisant des ressources durables ; sans brader vos valeurs ni devoir délocaliser votre activité?

Le cycle de transition vers l’économie de la fonctionnalité est l’opportunité de répondre à ces questions. Grâce à un accompagnement de 10 mois avec une équipe de spécialistes, vous repenserez votre stratégie pour vous rendre indispensable à vos clients actuels et futurs et être rémunéré à votre juste valeur.

L’économe de la fonctionnalité est un modèle économique qui implique une transition de la stratégie d’entreprise.  La vente d'un bien (produit ou service) est substituée par la vente de l'usage de ce bien ou du résultat qu’il apporte au client. La valeur est créée à partir de la fonction d'usage du produit ou du service.
Dans une économie de la fonctionnalité, le client achète de la mobilité plutôt qu'un véhicule ou du confort de travail plutôt que du matériel informatique.
L'économie de la fonctionnalité vise ainsi à découpler la croissance économique et l'accroissement de la consommation de ressources naturelles. La stratégie de l’entreprise se détache d’une logique de volume. C’est la qualité et la pertinence de la solution qui apporte de la valeur et un offre durable et locale devient concurrentielle.   

Dans le modèle de l’économie de la fonctionnalité, c'est l’expertise de l’entreprise et sa connaissance des besoins du client qui feront toute la différence. Dans modèle où la coopération est maître mot, la lutte sur les prix n’est plus d’actualité et la concurrence a du mal à se faire une place.

Le cycle d’accompagnement s’organise en deux phases :

  • Durant les 6 premiers mois, nous travaillerons à la révision de la stratégie. Quelles sont les limites que vous rencontrez aujourd’hui ? A quoi sert votre offre, qu’apporte-t-elle au client ? Comment créer et capter plus de valeur ? Comment faire pour que les clients en redemandent ?

  • Suite à la phase s’analyse stratégique et l’élaboration d’une nouvelle offre en économie de la fonctionnalité, nous vous proposons de la tester sur le terrain avec de futurs clients potentiels. Durant 4 mois, nous nous attacherons à vous aider à reconstruire une stratégie marketing, à finaliser les collaborations, à redéfinir vos contrats, … Vous serez ainsi assuré d’avoir une proposition inclusive, adaptée aux besoins de vos clients, plus rentable et intégrant les 3 piliers du développement durable.

et sous la forme:

  • d'ateliers collectifs. A raison d'un atelier par mois durant 6 mois afin de fortifier votre stratégie en intégrant l'économie de la fonctionnalité
  • de sessions individuelles en fonction de votre besoin pour structurer, formaliser, valider, questionner,...
  • D'une ou plusieurs rencontres avec des beta-testeurs lorsque votre offre est dessinée
  • et enfin d'atelier de reconstruction de votre solution sur le plan juridique, marketing et organisationnel pour que votre solution soit une réalité lorsque le cycle se termine

Le premier atelier est prévu fin octobre 2017 ou début novembre en fonction de la date choisie avec les personnes ayant mentionnés leur intérêt. Contactez-nous pour toute demande d'information et pour vous inscrire: 

Perrine COLLIN & Martin NEYS - 02 743 83 88 - perrine.collin@ucm.be