CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Court, toujours !

L’accompagnement qui booste la vente de produits locaux.

Depuis plusieurs années, les produits locaux ont la cote auprès des consommateurs. Qualité, sécurité, goût,… ils véhiculent un ensemble de valeurs qui rencontrent de plus en plus les attentes des clients.

La part de marché croissante qu’ils représentent incite les commerçants à développer des gammes de produits issus des circuits-courts. Certains entrepreneurs développent même des points de vente basés sur ce concept.

L’expérience montre toutefois que pour que cette intégration ou ce développement se fasse de manière pérenne, les commerçants doivent prendre en compte un ensemble de paramètres spécifiques quant à ce type de commerce que l’on (re)découvre. Attentes des clients, besoins des fournisseurs, panier moyen, gamme de produits, zone de chalandise, AFSCA,… multiples sont les dimensions qu’il faut envisager selon l’angle spécifique des circuits courts.

Pour permettre aux entrepreneurs d’intégrer au mieux cette notion dans leur activité, l’UCM propose dès à présent les accompagnements « Court, toujours ! ».

Basé sur une étude de terrain approfondie auprès de plus de 20 commerces, un parcours de formation en 4 modules balaye les questions de l’offre, la demande, des chiffres clés, des attentes clients, de la réglementation,… Elle comprend aussi un volet networking qui permet de concrétiser des partenariats avec des producteurs.

Orienté pratique et pragmatique, la formation a pour objectif premier d’intégrer rapidement et de manière concrète une offre de produits locaux au sein des points de vente et cela en tenant compte  des spécificités de chacun. C’est pourquoi elle est principalement conçue en ateliers de travail collectifs ou individuels permettant d’avancer concrètement et sereinement l’implémentation de ce type de denrées.

Méthodologie

Accompagnement collectif et individuel d’entreprises existantes ou de porteurs de projet. 6 entreprises par accompagnement.

Durée 4 demi-jours répartis sur 2 mois. Début des ateliers prévus au mois d'octobre

Intéressé(e)s?

 Contactez Silvia Doga et Matthieu Deboiserie - 081 48 62 67 - silvia.doga@ucm.be et matthieu.deboiserie@ucm.be