CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Dans l’ensemble des défis auxquels l’entrepreneur est confronté, la question d’une meilleure conciliation entre le développement économique et la diminution des impacts environnementaux est, plus que jamais, primordiale.

La commercialisation de produits en tous genres étant à l'origine du phénomène de dégradation généralisé de l'environnement, l'éco-conception se trouve être, pour les entreprises, le processus "naturel" pour assumer leur rôle dans la préservation des ressources et de l'environnement. Or, la prise en compte des contraintes environnementales dans la conception des produits dans l'Union européenne, bien que réalité industrielle mais aussi tertiaire, n'est encore malheureusement qu'un phénomène émergent. Elle n'en demeure pas moins incontournable pour les entreprises soucieuses de perdurer.

C’est sur base de ce constat, et avec le soutien des ministres bruxellois de l’environnement et de l’économie, que l’UCM a mis en place la Cellule « éco-conception ».

L’objectif est d’aider les TPE et PME bruxelloises à conjuguer, à travers une démarche en éco-conception, un meilleur respect de l’environnement avec leurs préoccupations économiques et sociales. Le projet vise  à sensibiliser les TPE et PME à l’importance d’intégrer l’éco-conception en tant que stratégie de développement et à aider les entreprises à réaliser un premier bilan environnemental et économique des enjeux liés à cette démarche.

Le projet s'adresse aux entreprises ainsi qu'aux fédérations professionnelles.
En entreprise, les conseillers réalisent gratuitement des pré-diagnostiques et animent des ateliers thématiques autour du jeu BtoGreen. Ces outils ont été développé par le pôle français éco-conception et management du cycle de vie actif dans le domaine depuis plus de 10 ans.  
Le pré-diagnostic offre non seulement des pistes d’améliorations environnementales mais également une vue d’ensemble des réalisations en éco-conception dans le secteur d’activité de l’entreprise, des éventuels gains financiers, des contacts avec de nouveaux partenaires et est une source de créativité et d’innovation.
Les TPE, de par leurs spécificités intrinsèques, n’ont que trop rarement les moyens et les structures pour développer, en leur sein, une stratégie propre d’éco-conception. C’est pourquoi  une approche sectorielle basée sur l’amélioration environnementale d’un produit ou d’un geste quotidien afin d’engranger des résultats sensibles à l’échelle d’une profession est développée dans le cadre du projet.