CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

CA.16 - Vision prospective

Planification de scénarios

Il est bon de temps en temps de s’arrêter sur le présent et le passé, mais dans le cadre du développement durable, il est aussi important de regarder l’avenir. Une pensée orientée vers l’avenir permet de rechercher des opportunités et ainsi de tenir compte de toute une série de facteurs (voir Fiche CA.15 Pensée systémique).

Il n’est pas possible de prédire l’avenir. Il existe toutefois des manières de regarder l’avenir et de réunir des indications quant à certaines évolutions qui peuvent se produire, tenant compte de certains facteurs d’impact.

Les tendances constituent dans ce cas une source importante d’informations. Une tendance formule une attente, basée sur le passé et le présent.

Il est également possible de travailler sur la base de scénarios d’avenir. Il ne s’agit pas de prédictions, mais de plusieurs visions d’avenir de qualité. Souvent, plusieurs scénarios d’avenir différents sont développés, offrant chacun un regard radicalement différent sur l’avenir. Ainsi, nous pouvons comprendre les éventuelles situations pouvant surgir et nous pouvons d’ores et déjà réfléchir à la manière dont nous allons gérer celles-ci. Dans ce contexte, le scénario d’avenir est utilisé comme un instrument stratégique. Un scénario peut décrire l’environnement ou les objectifs. Il peut être établi de manière narrative (textes, dessins…) ou analytique (schémas).

Sources et liens utiles

 

Présentation des scénarios d’avenir :
www.plateau-net.com/downloads/Futureconsult_SP.pdf
Exemples de scénarios relatifs au changement climatique :
www.futurescenarios.org/content/view/27/46
Exemples de visions prospectives :
www.shiftn.com/projects/filter_by/futures_thinking

Fiches d’exemples

 

EX.10, EX.12, EX.25