CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

CA.15 - Pensée systémique

Complexité – problèmes pernicieux

Dans le cadre de la pensée systémique, nous essayons d’obtenir et de garder une vue d’ensemble, au lieu de nous focaliser sur des éléments séparés, sans analyser le rôle que ceux-ci jouent au sein de l’ensemble plus vaste. Le comportement d’un système – l’ensemble plus vaste – est le cas échéant considéré comme une interaction entre les systèmes partiels, où les retours d’informations sont constants et jouent un rôle important. Nous abandonnons donc la simple chaîne de rapports entre cause et effet. Pour pouvoir étudier un système en appliquant la pensée systémique, nous devons adopter une approche holistique.
La pensée systémique n’est en soi pas une théorie, une méthode ou une technique, mais plutôt une manière de penser en vue de comprendre et de pouvoir appréhender la complexité de la réalité.

Dans le cas de la pensée systémique, nous travaillons sur des problèmes complexes, pour lesquels il n’existe pas de solution univoque.

Différentes méthodes et techniques ont toutefois été développées, lesquelles permettent d’étayer la recherche de modèles, de liens et de relations entre les différents éléments d’un système. Elles permettent d’étudier et de comprendre un système holistique.

Sources et liens utiles

 

Bill Bryan, Michael Goodman & Jaap Schaveling (2006). ‘Systeemdenken’. Chez : Academic Service. shiftN, présentation relative aux problèmes pernicieux :
www.issuu.com/shiftn/docs/wicked_problems_intro_issuu

Ajouts UCM

Niveaux d'éco-conception - de l'actualisation de produit au changement systèmique : http://eco-conception.be/fr/page/niveaux_deco-conception.html

Le concept du Whole Sytem Design - http://www.wholesystemsdesign.com/

Etude sur le métabolisme urbain à Bruxelles : diffusion pour octobre 2015

Fiches d’exemples

 

EX.5, EX.6, EX.10, EX.11, EX.12, EX.17, EX.25