CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

5000 euros par projet circulaire

Village Finance propose aux petites entreprises bruxelloises une aide de 5000 euros pour soutenir leurs projets circulaires.
 

La Région bruxelloise travaille aujourd’hui très concrètement à l’intégration de l’économie circulaire sur son territoire. En témoigne l’ambitieux Programme Régional en Economie Circulaire (PREC), porté de commun par les Ministres Gosuin, Frémault et Laanan et doté d’un budget de 12,8 millions d’euros par an.

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique dans lequel les ressources sont gérées plus efficacement à l’échelle locale, en réduisant leur gaspillage, en valorisant mieux les déchets, en allongeant la durée de vie des produits. Le but est de diminuer l’impact des échanges et de la production sur l’environnement tout en développant le bien-être des citoyens. L’inscription d’une entreprise dans la circularité peut prendre plusieurs formes : éco conception, économie de la fonctionnalité, réemploi, partage, revalorisation de déchets, énergies renouvelables, entrepreneuriat social….

Parmi les 111 mesures du PREC, est prévu l’octroi d’un budget au fond de développement économique Village Finance pour soutenir les projets entrepreneuriaux circulaires. Toute entreprise de moins de 10 personnes, ayant son siège social à Bruxelles et active dans les secteurs référencés, peut bénéficier, conjointement à une demande de crédit de minimum 10 000 euros, d’une bourse de 5000 euros non-remboursable pour le développement de son projet. La limite des demandes interviendra au 31 janvier 2017. Plus d’informations sur : http://www.villagefinance.be/bourse/

La Cellule éco-conception de l’UCM peut également conseiller les entreprises pour l’octroi de cette bourse. Elle est joignable via l’adresse eco-conception@ucm.be ou au 02 743 83 98.