CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

Pour un salon de coiffure, le chauffage de l’eau via un boiler électrique est le système le plus coûteux en termes de consommation énergétique.

Amélioration de l’installation existante

  • Privilégiez un entretien régulier du boiler afin d’obtenir le meilleur rendement possible
  • Isoler les conduites d’eau et le ballon d’eau chaude
  • Réguler correctement votre installation
  • En bi-horaire, privilégiez un chauffage du ballon d’eau chaude en heure creuses

Conseils en cas de rénovation importante du système de chauffage

  • Si le gaz peut être raccordé facilement, n’hésitez pas à privilégier une chaudière au gaz
  • Si l’électricité est la seule source d’énergie disponible dans votre salon, envisagez le remplacement votre boiler électrique par une pompe à chaleur performante. Ce système capte l’énergie dans l’air extérieur pour la restituer dans le ballon d’eau chaude sanitaire. La consommation est généralement divisée par 3 par rapport aux autres systèmes de chauffage. Il existe 2 types de pompe à chaleur : La pompe à chaleur classique et pompe à chaleur statique. Ces 2 PAC disposent chacune d’un compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur mais la pompe à chaleur statique est encore plus performante car elle ne nécessite pas le fonctionnement de ventilateurs. Cette absence est compensée par un évaporateur beaucoup plus grand placé à l’extérieur du salon (environ 2 mètres carrés). Ce système est performant et fiable dans le temps pour l’eau chaude sanitaire et n’a comme seul inconvénient l’utilisation de son chauffage de secours lorsque les températures extérieures sont extrêmes (quelques jours par an). Encore une fois, faites appel à des spécialistes pour étudier la faisabilité et la rentabilité d’un tel investissement.
  • Si votre toiture est orientée vers le sud, des panneaux solaires thermiques représentent  une alternative intéressante. Faites appel à des spécialistes pour étudier la faisabilité et la rentabilité d’un tel investissement.
  • Raccourcir au maximum la distance entre le boiler et le bac à shampoing afin de limiter les pertes de chaleur et le temps d’arrivée de l’eau chaude.
  • Profitez des primes et des aides régionales pour amortir plus rapidement votre investissement.

Liens énergie+

Energie+ est une plateforme d'aide à la décision en matière d'efficacité énergétique des bâtiments du secteur tertiaire. Une fois entré sur le site, un onglet "calcul" est disponible dans la barre d'onglet supérieure. Il vous donne accès à plusieurs calculateurs vous permettant de dimentionner vos besoins énergétiques.

Aides et financements

Des primes énergies et des aides à l'investissement sont également disponibles pour les entreprises