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5. Au travail !

Le schéma ci-dessous représente la manière dont vous pouvez utiliser le kit EES. Les différentes étapes sont ensuite décrites une par une.

 

La session de travail dure environ 2 heures. Nous vous conseillons de travailler en équipe, e.a. avec le coordinateur de formation, les différents professeurs ou enseignants, éventuellement quelques étudiants… Si le groupe compte plus de six participants, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs petits groupes. Le travail des différents groupes sera ensuite rassemblé.

Matériel nécessaire pour une session de travail (par groupe) :

  • le kit EES,
  • un exemplaire imprimé du programme de la formation,
  • une description des différents modules de formation (si disponible),
  • la liste des compétences de la formation,
  • une matrice vierge par groupe,
  • suffisamment d’exemplaires vierges des fiches d’exemples,
  • matériel d’écriture,
  • et une grande motivation à intégrer l’éco-conception dans le programme !
     
Étape 1


Définition des colonnes : modules de formation (ou compétences)
Tout d’abord, nous voulons savoir dans quelle mesure l’éco-conception est déjà intégrée dans le programme de la formation. À cet effet, vous utilisez la matrice avec les contenus d’apprentissage et les modules de formation/compétences.
Les lignes de la matrice reprennent déjà les différents contenus d’apprentissage. Vous remplissez les colonnes en indiquant les modules de formation ou les compétences.
Vous choisissez vous-même de travailler avec les modules de formation du programme ou avec les compétences qui découleront du programme. Néanmoins, nous vous conseillons de commencer par les modules de formation. Vous pouvez utiliser la matrice des compétences ultérieurement afin de vérifier que toutes les compétences sont bien remplies.
Si vous travaillez avec les modules de formation, posez-vous la question suivante :
Quels modules de formation du programme contiennent d’ores et déjà des aspects d’éco-conception ou entrent en ligne de compte pour les intégrer à l’avenir ?
Chaque module de formation qui entre en ligne de compte se voit attribuer une colonne. Le module de formation est noté en haut d’une colonne.

Si vous travaillez avec les compétences, posez-vous la question suivante :
Quels contenus d’apprentissage relatifs à l’éco-conception contribuent à la réalisation d’une compétence déterminée, aujourd’hui ou à l’avenir ?
Indiquez maintenant chaque compétence dans les colonnes.
Cette première étape permet de faire une sélection de l’ensemble des modules de formation ou des compétences et vous permet de travailler de manière ciblée sur les aspects les plus pertinents de la formation.
 

Étape 2


Remplir la matrice : intégration actuelle de l’éco-conception dans le programme
Lorsque les colonnes de la matrice sont définies, vous pouvez commencer à les remplir. Supposons que nous travaillons avec la matrice modules de formation / contenus d’apprentissage. Pour chaque module de formation, vous cochez quel contenu d’apprentissage entre déjà en ligne de compte. En guise d’aide-mémoire ou d’information, vous pouvez consulter les fiches reprenant les contenus d’apprentissage. La méthode d’enseignement utilisée est également notée au moment de remplir la matrice.
Après avoir confronté chaque module de formation à la présence ou non d’un contenu d’apprentissage relatif à l’éco-conception, vous obtenez un aperçu clair de la situation actuelle.
 

Étape 3


Remplir la matrice : opportunités d’intégration (future) de l’éco-conception
L’intention est d’intégrer davantage l’éco-conception dans le programme. Une prochaine étape consiste par conséquent à rechercher des modules de formation qui offrent ces opportunités. Pour chaque module de formation, le contenu est confronté à la question de savoir s’il est possible d’établir un lien avec un contenu d’apprentissage de l’éco-conception. Ici aussi, vous pouvez consulter les fiches de contenus d’apprentissage et les fiches d’exemples et vous en servir comme source d’inspiration. Parcourez à cet effet chaque colonne une à une.

Après avoir parcouru et rempli la matrice, vous obtenez un aperçu clair des matières liées à l’éco-conception déjà reprises dans les différents modules de formation, ainsi que les opportunités de combler les éventuelles lacunes en termes de contenu.
Afin de faire la distinction entre la situation actuelle et les opportunités, nous vous conseillons de remplir la matrice à l’aide de deux couleurs, p.ex. le vert pour la situation actuelle et le rouge pour les opportunités.
 

Étape 4


Discussion détaillée des méthodes d’enseignement actuelles et identification des alternatives
Dans une prochaine étape, vous regardez quelles méthodes d’enseignement sont déjà prises en compte dans les différents modules de formation concernés par les contenus d’apprentissage liés à l’éco-conception, ainsi que la manière dont vous pouvez vous laisser inspirer par d’autres méthodes d’enseignement. Lors de cette analyse, vous évaluez les méthodes d’enseignement utilisées et les alternatives éventuelles et vous décrivez brièvement : la méthode d’évaluation, la taille des groupes, la maîtrise de la méthode d’enseignement par l’enseignant, le temps imparti… Vous pouvez être plus exhaustif en utilisant une fiche d’exemple vierge. À cet effet, vous pouvez consulter les fiches reprenant les différentes méthodes d’enseignement en guise de support et d’inspiration.
Après l’évaluation, vous verrez si des méthodes d’enseignement autres que les cours magistraux classiques sont déjà utilisées ou non. Plus l’offre des méthodes d’enseignement est diversifiée, mieux c’est !
 

Étape 5


Remplir la matrice : méthodes d’enseignement pour les opportunités identifiées
Vous faites ensuite le même exercice pour les opportunités identifiées précédemment. Essayez d’avoir dans l’ensemble du programme une diversité aussi grande que possible des méthodes d’apprentissage. Tenez compte des aspects suivants  au moment de déterminer les éventuelles méthodes d’enseignement des contenus d’apprentissage pouvant peuvent être prises en compte dans les différents modules de formation :

  • Quelle méthode d’enseignement peut être utilisée ?
  • Quelle méthode d’enseignement allez-vous utiliser ?
  • Quelle est la taille des groupes ?
  • Quelle est la maîtrise de l’enseignant concerné quant aux méthodes d’enseignement ?
  • Quel est le temps imparti ?

Au terme de cette analyse, vous pouvez entreprendre des démarches concrètes pour intégrer l’éco-conception dans le programme (ou dans certains modules).

Support et inspiration supplémentaires : les fiches d’exemples
Vous pouvez à tout moment de la session de travail consulter les fiches d’exemples en guise de source d’inspiration supplémentaire.

Travailler avec la matrice des contenus d’apprentissage / compétences
De manière similaire, vous pouvez également faire le lien avec les contenus d’apprentissage et les compétences.
Les colonnes de la matrice reprennent les différentes compétences dans le cadre de la formation. Ainsi, vous pouvez en première instance vérifier quelles compétences sont déjà proposées par certains contenus d’apprentissage. Ensuite, en concertation avec une équipe de collègues, vous pouvez formuler des options quant aux manières dont certains contenus d’apprentissage peuvent contribuer à l’acquisition de certaines compétences. À cet effet, vous pouvez utiliser les fiches reprenant les méthodes d’enseignement et les contenus d’apprentissage.

Évolution de l’intégration de l’éco-conception dans le programme : utilité de sessions de travail régulières
Remplir la matrice ne doit de préférence pas être une activité unique. Si une équipe d’enseignants et de responsables de formation prend régulièrement le temps de parcourir le programme de la manière proposée, vous pourrez percevoir les évolutions et entreprendre les actions nécessaires en temps voulu afin de corriger le tir.