CONNEXION/INSCRIPTION Le label 'Entreprise écodynamique'
Eco-Concevoir pour mieux vous développer. Un accompagnement innovant pour les indépendants et les PME

La région de Bruxelles-Capitale soutient financièrement les entreprises bruxelloises qui intègrent l'environnement dans leur stratégie. Plusieurs aides, reprises ci-dessous, sont disponibles sur la Région. Pour obtenir un complément d'information ou pour être gratuitement accompagné dans le processus d'obtention de ces aides, n'hésitez pas à contacter la Cellule éco-conception.

  • Aide pour les investissements environnementaux: la fabrication d'éco-produits
    L'intervention de la Région s'élève jusqu'à 35% du remboursement de votre investissement réalisé afin de diminuer l'impact environnemental de votre produit ou de votre service. Cette aide plafonne à 80.000€ par entreprise et par année civile.

    Il est important d'introduire une demande d'autorisation préalable via le formulaire en ligne, d'y joindre un document reprenant les aides obtenues par l'entreprise durant l'année fiscale et les deux années précédentes ainsi qu'un rapport d'un consultant montrant l'amélioration environnementale potentiellement réalisable. La cellule éco-conception de l'UCM est à votre disposition pour réaliser ce type d'analyse. Prenez dès à présent contact avec les conseillers.
    Lorsque votre demande est acceptée (15 jours de délais pour la réponse), vous pouvez entamer votre programme d'investissement. Vous serez alors amené à déposer votre dossier de demande complet dans les 120 jours via le formulaire en ligne au quel vous devrez joindre l'ensemble des pièces justificatives relatives aux investissements réalisés.
     
    Les secteurs de traitement et de revêtement de métaux, les imprimeries de journaux et les autres imprimeries, les activités d'entretien et de réparation de véhicules automobiles, les activités de blanchisserie et les salons-lavoirs pour particulier sont concidérés comme des secteurs prioritaires. Les entreprises de ces secteurs peuvent bénéficier d'une complémentaire de 10% pour des investissements destinés à se conformer aux normes européennes ou à obtenir de meilleurs performances environnementales en l'absence de normes.
    Arrêté du gouvernement relatif aux aides à la production d'écoproduits
     
  • Aide pour les investissements environnementaux: intégration urbaine